Flux RSS

La mise à nu des Epoux Ransome d’Alan Bennett

Publié le

Nouvelle lecture : La mise à nu des Epoux Ransome d’ Alan Bennett

Quatrième de couverture : "Un soir, en rentrant de l’opéra, M et Mme Ransome incarnation de la bourgeoisie britannique contemporaine pétrie de convenances et de snobisme retrouvent leur appartement cambriolé, ou plutôt absolument vidé. Tout a disparu, jusqu’aux plinthes et au papier toilette. Monsieur cherche les coupables, Madame, d’abord effondrée, se rêve finalement une nouvelle vie et, pendant que le couple tente de faire face avec flegme aux événements, le fragile voile des conventions se déchire et les masques tombent. Il va falloir manger, se laver, trouver du linge et affronter le monde extérieur, ce grand inconnu peuplé d’individus aux manières extravagantes – épicier pakistanais, grossier inspecteur de police, ménagère abrutie de télévision. A la clef, une révélation : le mode de vie des Ransome et ses fondements sont bien partis avec les meubles ! Un pastiche social très réussi qui au passage égratigne sans vergogne le couple et ses petits compromis."

Fiche fnac

Mon avis : L’histoire de Mr et Mrs Ransome, commence un soir d’opéra….une soirée qui commençait bien…Au retour de l’opéra Mr et Mrs Ransome retrouve leur appartement totalement vide de tout objet.

Tout un tas de question se pose et les réactions différents suivant Mr ou Mme.

Mr se demande qui  a fait ça ? Comment il va faire sans ses affaires ou encore comment va se passer l’indemnisation avec les assurances…tandis que Mme, d’abord effondrée, se questionne sur sa nouvelle décoration et les courses de nécessité à faire.

Le cambriolage de l’appartement de Mr et Mrs Ransome va leur permettre de rencontrer des gens de différentes classes sociales et de faire preuve d’ouverture d’esprit vis à a vis de ces gens là.

Le langage du livre est assez soutenue, le couple se vouvoie et est habitué à une certaine manière de faire et de dire les choses.

La présence d’un humour un peu décalé permet de prendre la notion de cambriolage un peu plus à la légère que l’on ne l’aurait fait autrement.

Malheureusement,  j’ai trouvé le libre un peu long et léger mis à part l’évènement du cambriolage, le reste est léger et l’auteur ne s’y attarde pas.

Je remercie les éditions  Folio et le site Livraddict  pour ce partenariat.

Et vous, quelle est votre dernière lecture ?

About these ads

"

  1. Bonne année à toi aussi <3

    Répondre
  2. J’avais vraiment bien aimé "La reine des lectrices" de Bennett donc celui-ci est d’office dans ma PAL :)

    Répondre

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 196 autres abonnés

%d bloggers like this: