Les enfants de la Liberté, Marc Levy

Quatrième de couverture :

Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l’amour des hommes, et que toujours elle échappe à ceux qui veulent l’emprisonner, qu’elle ira toujours donner la victoire celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j’ai dans la bouche et sur les mains.

Mon avis :

N’étant pas habitué à lire des livres sur le thème de la guerre, j’appréhendais donc ma lecture.

Cependant, je connais le style de Marc Levy et l’apprécie.

Ce que j’ai aimé dans ce livre, ce sont les petites anecdotes des résistants ( l’histoire du vendredi sabbat chez Jeannot et Claude), mais aussi les aventures de la 35eme brigade de résistants.

Parlons en de cette brigade de résistants, car dans ce livre le ton est donné et nous suivons toutes leurs tribulations ( voitures piégées, allemands tués, prison, fusillades, train de déportés…).

Dans ce livre, on ressent la force de l’amitié et de la solidarité pendant la guerre, l’humanité est très présente.

Je n’ai pas forcément d’avis négatif sur ce livre, ça reste un beau livre émouvant cependant je ne suis pas très réceptive quand cela parle de guerre ou de choses vraiment tristes.

Ce qui m’a particulièrement marquée, ce sont vraiment les horreurs qu’on pu traverser les hommes lors de la guerre. Même si je le savais, ça retourne toujours un peu.

Je vous conseille donc ce livre si vous aimez les relations humaines fortes et les livres « historiques ».

Petits extraits :

« Pour que jamais ne s’effacent leurs visages, pour ne jamais non plus oublier leur courage. »

« Les sentiments voyagent à travers les barreaux les plus étroits, ils s’en vont sans peur de la distance, et ne connaissent ni les frontières des langues ni celles des religions, ils se rejoignent au delà des prisons inventées par les hommes »

L’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ?

Bonne lecture !

Powings

5 réflexions sur “Les enfants de la Liberté, Marc Levy

  1. Didy dit :

    C’est à mon avis le plus beau livre de Marc Levy, contrairement à toi, j’aime beaucoup les livres sur ce sujet, et celui ci est l’un de mes préférés.

  2. fildediane dit :

    Oui je l’ai lu car je suis une grande fan de Marc Levy !
    Ce roman m’a bouleversée, ces enfants obligés de murir vite et tous ces sacrifices pour que les générations futures soient libre !
    Un beau roman réalité … avec toutes les horreurs que comporte cette guerre un formidable espoir en ressort !

Laisser un petit mot

