Foudre de Christine Bravo

Voici un nouveau livre à vous faire découvrir : Foudre de Christine Bravo.

Christine Bravo est une écrivaine, animatrice et chroniqueuse de télévision et de radio française née le 13 mai 1956 à Paris. Ses émissions les plus célèbres sont Frou-Frou et Union Libre . Elle fait partie de la Bande à Ruquier et est chroniqueuse de l’émission On va se gêner sur Europe 1. Elle a publié plusieurs ouvrages dont Avenida B. et Foudre.

Bibliographie :

  • Maîtresse à Belleville, 1984
  • Les Petites Bêtes, 1988
  • Avenida B., 1990
  • Les Grosses Bêtes, 1993
  • Les Très Très Grosses Bêtes, Michel Lafon, 1994
  • L’Adieu à Tolède, Flammarion, 1995
  • Changer tout, Michel Lafon, 1996
  • J’aime, j’aime pas bébé, Michel Lafon, 1998
  • Christine Bravo à la mer, Flammarion, 1999
  • Changez tout, journal d’une année sabbatique, Michel Lafon, 2000
  • Foudre, XO, 2010

Résumé du livre  :

« – Sam, comment on va faire, je veux dire, après ?
C’était la première fois qu’on prononçait ce mot : après. Il n’a pas répondu. Il a marché jusqu’à la baie vitrée. Il est resté longtemps à regarder dehors. J’ai scruté le ciel à mon tour, il avait une couleur que je n’avais jamais vue. On aurait dit de l’argile rouge. Quand Sam s’est retourné, j’ai vu l’étau dans ses yeux. Deux pinces d’étain poli, une dans chaque oeil. Elles se sont refermées sur mon larynx.
– Il n’y aura pas d’après, il a dit. Il y aura toujours toi et moi.
Exactement comme aujourd’hui.
Je songeai qu’il avait tort. Que l’amour a besoin d’air. Besoin d’être montré. Non, pas montré. Exhibé. Regardez qui j’aime. Regardez qui m’aime.
Dévorez-nous des yeux.
Mais j’étais d’accord avec lui sur un point. Pour nous, il n’y aurait pas d’après. »

Avis: Depuis un moment je prenais moins le temps pour la lecture et du coup n’arrivais pas à bien rentrer dans un livre.
Il m’a fallu ce livre là pour m’y remettre.

C’est l’histoire de Sam et Anna se rencontrant dans un hotel, lors des JO d’Atlanta, et qui commence une « aventure » ensemble, malgré la distance les séparant apres l’évènement sportif , c’est à dire Paris – Munich.

Dans ce livre, on suit leur rencontre, leurs sentiments, la distance et leur routine après ce voyage, riche en romantisme.
Une histoire d’adultère et d’une question : « Peut-on aimer deux personnes en meme temps  » ?
A chaque chapitre, on retrouve le point de vue soit de Sam soit d’Anna, un style bien appréciable.

Les personnages secondaires sont assez présents dans l’histoire, car malgré eux ils sont concernés par cette situation.

J’ai bien aimé ce livre pour différentes raisons, tout d’abord une histoire d’amour c’est généralement agréable, tant que ça ne devient pas cul-cul à souhait.
Ensuite Christine Bravo arrive à nous tenir en haleine tout le long du livre, sans que ce soit ni monotone ni long.

Je ne vois pas vraiment de choses négatives à dire sur ce livre, il m’aurait fallu un petit quelque chose en plus pour avoir un coup de cœur.

Ce livre est donc léger et agréable, un bon moment à passer en compagnie des amants.
Je remercie le site Livraddict ainsi que les Editions XO pour ce partenariat.

Petit Extrait :

« J’ai toujours pensé que, dans la vie, il n’existe pas de voir précise. Aucun chemin tracé d’avance. Tout s’écrit au jour le jour, jour après jour. Nous, les être humains sommes les fameux riders on the storm de Jim Morrison.

Le disque rouge des Doors. Des cavaliers dans la tempête, oui. Voila tout ce qu’on est, on navigue à vue, sans possibilité d’anticipation. Les caprices de la tempête n’étant jamais les mêmes, l’expérience ne nous sert à rien.

On doit se contenter d’ajuster sa conduite au jugé. Les évènements n’obéissent à aucune logique, ils s’enchainent de manière anarchique, désordonnée.

On n’a pas le contrôle et, quoi qu’il arrive, qu’on garde le cap ou qu’on se plante dans le décor, demain n’est pas à nous . »

Roman français
Parution : 6 mai 2010
288 pages
Format : 153×240 mm
Prix : 19,90 euros
ISBN : 9782845634558

Pour lire un extrait, c’est par ici

Source :

wikipedia

fnac

Bonne lecture !

4 réflexions sur “Foudre de Christine Bravo

  1. Virginie dit :

    Ah bon? Finalement, ça a pas l’air mal. C’est sans doute débile, mais j’ai du mal à me faire à l’idée de lire le livre sachant que je ne l’aime pas du tout à la tv, comme quoi..!

    Je vais réfléchir, car l’histoire à l’air rafraîchissante et assez contemporaine.

  2. Maïko dit :

    C’est vrai qu’on la connait plutôt en tant qu’ex-animatrice télé ou en tant que chroniqueuse télé (enfin moi en tout cas et vu le com précédent je dois pas être la seule). J’avoue que ça me tente pas du tout de lire un truc d’elle car je n’aime pas trop le personnage. Je serais peut être agréablement surprise remarque. En tout cas je l’acheterais pas mais si on me le prête pourquoi ne pas essayer au cas où …

Laisser un petit mot

