Claire Keim : ou il pleuvra

Coup de coeur musical du moment : Claire Keim

Biographie :

« Premier contact : le piano familial. Pendant que Claire fait ses premières gammes, ses oreilles d’enfant sont sensibles aux pièces de Chopin qu’interprète son frère, sans savoir encore qu’elles ont souvent inspiré Serge Gainsbourg. Sa voix, elle la découvre plus tard, à l’adolescence. Un ami guitariste lui propose l’accompagner, et la passion commence : Claire découvre qu’elle n’est jamais aussi impatiente qu’avant de monter sur la scène du piano-bar de Senlis, sa ville natale, où chaque semaine, ils revisitent leur discothèque, de Starmania à Pink Floyd. Pas étonnant que son premier rôle, elle le décroche en 1992 dans une comédie musicale, Paul et Virginie, de Jean-Jacques Debout. C’est le début de la vie d’artiste, où les petites galères s’effacent devant l’intensité des rencontres, des projets, de la créativité.  Quelques mois plus tard, le grand public découvre Claire dans la série télévisée Les Yeux d’Hélène… Et la musique la rattrape encore : séduit par sa voix, Vladimir Cosma, qui compose la bande originale, insiste pour qu’elle interprète deux titres, Je ne peux pas lui en vouloir et En Rêvant, qui se retrouve au générique.

Les tournages s’enchaînent. Claire joue, écoute, apprend. S’imprègne de l’univers rock de L’Incruste, d’Emilie Deleuze, dont elle tient le rôle principal en 1994. Interprète une chanteuse dans J’irais au paradis car l’enfer est ici, de Xavier Durringer, en 96. Ecrit des chansons jazzy pour The Girl, tourné à New-York en 1999. En 2001, elle donne son premier concert, à La Cigale, avec le groupe electro-funk Ouakam, formé 3 ans plus tôt avec Charles Delaporte, futur fondateur de Caravan Palace. Et se retrouve, un soir, à improviser quelques notes sur le plateau de Thierry Ardisson. Ce soir-là, Marc Lavoine et son épouse Sarah sont devant leur poste. Il cherche une voix féminine pour l’accompagner sur un titre de son prochain album. Sarah monte le son… Marc a trouvé sa partenaire. Leur duo, Je ne veux qu’elle, sera un tube.  »

Avis : Comme tout le monde je pense je ne connaissais que Claire Keim, de part la télé et son duo avec Marc Lavoine.

Quelques jours avant la sortie de son album, je la vois à la télé faire sa promo et par la suite je file sur Deezer écouter son album…

Des textes un peu tristes, de belles mélodies et une musique envoutante, accompagné d’une jolie voix, je vous conseille d’écouter son album .

Une jolie découverte !

Le lien pour écouter son album

Et je vous laisse avec une vidéo de son single « ca dépend  » :

Source : son site officiel

Connaissez vous ? qu’en pensez vous ?

Bonne écoute !!

6 réflexions sur “Claire Keim : ou il pleuvra

  1. Candy-floss dit :

    *cherche dans les historique*
    Je suis aussi fan de cet album, mon coup de coeur du début d’année. Ils en ont parlé à 50min inside aujourd’hui. Apparemment « Ca dépend » a eu beaucoup de succès et on l’entendait partout à la radio cet été. Je ne sais pas trop si c’est vrai, je n’écoute pas la radio.
    En tout ça, c’est frai, c’est doux, mélodieux, ça fait penser à la nature, la pluie, le vent,… bref un réel plaisir pour les oreilles!

    Au départ, je sais pas trop pourquoi je l’aime pas trop :s Puis il y a eu « je ne veux qu’elle » avec Marc Lavoine qui est lui aussi un plaisir pour les oreilles. Ainsi que son passage dans n’oubliez pas les paroles où elle a chanté avec je-ne-sais-plus-qui « Je l’aime à mourir » de Cabrel, puis cet album🙂
    Petit coup de coeur dans cet album pour « Ca dépend » (normal), « Mes silences », « Tel que tu es. »
    Quelles sont tes chansons préférées de l’album?

  2. Fields dit :

    J’ai vu Claire Keim dans des tas de trucs différents, et je trouve qu’elle a ce petit quelque chose. Effectivement, une belle découverte.

  3. Magally dit :

    J’avais adoré son duo avec Marc Lavoine. Elle a une voix très cristalline. J’ai hâte de découvrir son album en entier. Merci pour cet article très sympathique !

Laisser un petit mot

