Axiomatique de Greg Egan

Nouvelle lecture avec Axiomatique de Greg Egan .

Biographie :

« Greg Egan est un écrivain discret, et les informations biographiques à son sujet sont peu nombreuses.

Il est né en 1961 à Perth en Australie. Diplômé de mathématiques de la University of Western Australia, il publie son premier roman, An unusual angle en 1983 mais écrit tout d’abord quelques nouvelles d’horreur avant de se tourner entièrement vers la science-fiction. Dans les années 1990, il publie ainsi une série de nouvelles qui explorent les problématiques de la nature, de la conscience et de sa possible virtualisation.

Greg Egan est végétarien, et le thème du végétarisme est fréquemment présent dans ses écrits.

Après la publication de Schild’s ladder en 2002, il abandonne l’écriture et ses fonctions de programmeur quelques années et s’engage dans l’aide aux réfugiés en Australie.

Les œuvres d’Egan reposent presque toujours sur des connaissances en physique, en biologie et en informatique. Il s’inspire ainsi de théories scientifiques complexes, comme l’étalement quantique (Isolation), les machines autoréplicantes de Von Neumann (La Cité des permutants), la théorie de la grande unification (L’Énigme de l’univers) ou la théorie de l’évolution (Téranésie), dont il se sert à la fois comme base romanesque et comme trame de spéculations philosophiques. »

Quatrième de couverture du livre Axiomatique :

« Est-il possible de reproduire dans la réalité des tableaux fantastiques célèbres en créant des chimères ? Une drogue permet-elle de rejoindre et de joindre tous les possibles ? Le temps qu’on lui reconstruise un corps, un homme peut-il confier au ventre de sa femme le soin d’accueillir son cerveau ?

Autant de questions, avec bien d’autres, que Greg Egan, l’auteur de science fiction le plus éblouissant et le plus novateur de sa génération soulève dans dix huit nouvelles toutes plus originales les unes que les autres. L’oeuvre d’un virtuose dont on n’a pas oublié La Cité des Permutants, L’Enigme de l’univers, Isolation et Téranésie, publiés dans la meme collection. »

Mon avis :

Dans ce livre de nouvelles, la science fiction et la réflexion de l’homme est au cœur des histoires.

A travers de ces nouvelles on peut se poser plusieurs questions : Peut-on exister dans plusieurs univers ? Peut-on anticiper ou prévoir les évènements futurs ? Peut-on pré- fabriqué un humain ? Est-ce « nécessaire » de se venger après la mort d’un proche ? La médecine a t-elle ses limites ? Jusqu’où la technologie peut-elle aller ?

C’est la première fois que je lisais de la science fiction, et je n’ai pas réussi à rentrer dans l’univers de toutes ses nouvelles.

Je trouve le vocabulaire peu accessible.

Généralement, les personnes principaux des nouvelles sont tournées vers leurs relations avec eux-meme et leur proche, et nous savons tous que les relations humaines ne sont jamais simples.

Majoritairement, toutes les nouvelles se passent dans le futur, la technologie et la robotisation y est donc très présente.

Malheureusement ce n’est pas un avis positif, je n’ai pas réussi à etre captivé par ce livre, je crois que les univers imaginaires et futuristes ne sont pas pour moi.

Pour une lecture légère passez votre chemin, pour une lecture tournée vers la réflexion humaine, allez y !

Je remercie le site Livraddict et les editions Le Livre de Poche pour ce partenariat.

Source : wikipedia

Bonne lecture à vous !

4 réflexions sur “Axiomatique de Greg Egan

  1. BlackWolf dit :

    En fait ce livre fait parti de la Hard Science sous genre de la Science Fiction. La Hard Science raconte une histoire à partir de faits scientifiques très plausibles et donc avec un vocabulaire pointu. C’est peut être pour ça que tu as pas accrochée.

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s