Alice aux pays des merveilles

Nouvelle lecture d’un classique : Alice aux pays des Merveilles de Lewis Carroll.

Quatrième de couverture :

« Par un jour d’été 1862, sur les berges de la Tamise, un jeune professeur d’Oxford, poète et mathématicien, improvise un conte pour distraire les trois fillettes d’un de ses amis. Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, est en train d’improviser « Alice au pays des merveilles ».

Assise au bord de la rivière, Alice s’ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N’hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n’est autre que le royaume de l’enfance. Et voici le chat de Cheshire à l’étrange sourire, la terrible Reine de cœur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson…

Un siècle et demi plus tard, ce monde enfantin et absurde, surréel et symbolique, est resté le nôtre. »

Mon avis : Je pense que vous avez toutes et tous lu ce livre et pourtant je le découvre tout juste comme quoi !

Ce livre est extraordinairement décalé.

L’histoire on ne vous la raconte plus, les fabuleuses rencontres d’Alice au cours de ses aventures.

On passe du fameux lapin toujours en retard au chapelier fou, à la reine…un livre totalement déjanté et magique !!

Un classique que je n’avais encore jamais lu.

Petit plus du livre, quelques pages chronologiques sur la vie de Lewis Carroll, qui je pense nous font comprendre certaines subtilités du livre.

J’ai entendu parler de la suite de ce livre  » De l’autre coté du miroir », vous l’avez deja lu ?

Voici la quatrième de couverture de ce « deuxieme opus » : « Alice s’endort et rêve qu’elle passe de l’autre côté du miroir. Elle se retrouve alors dans la campagne anglaise, découvre un échiquier et le monde à l’envers. On retrouve dans ce volet des aventures d’Alice le mélange de fantastique, d’humour et de non-sens propre à Lewis Carroll. »

Et bien sur vous trouverez dans ce lien, la fiche allociné du film.

Avez vous lu ce livre ? L’avez vous aimé ?

4 réflexions sur “Alice aux pays des merveilles

  1. Chachou555 dit :

    C’est vrai que cette histoire et au top et tellement riche d’imagination.Et ce qui est chouette c’est qu’elle est multi-generationnelle et a chaque lectures on découvre un nouveau détail ou clin d’œil

  2. Mathilde dit :

    Tu vois je ne l’ai pas lu non plus, et justement je vais me remettre à lire des classiques, le prochain étant les 3 mousquetaires. Je n’avais pas pensé à Alice mais maintenant tu m’as donné envie ^^

Laisser un petit mot

