Le Carnet Rouge

Le carnet rouge, raconté par Benjamin Lacombe, illustré par Agata Kawa.

Quatrième de couverture : « Le Carnet rouge est une sorte de portait imaginaire du peintre, poète, décorateur et architecte anglais William Morris (1834-1896). Ce récit d’adolescence raconte comment la vie ennuyeuse dans un pensionnat va engendrer le goût de l’observation et du dessin chez un jeune garçon. À 13 ans, William doit quitter sa famille après le décès de son père pour aller vivre et étudier au collège de Marlborough. Solitaire et rêveur, le jeune garçon passe le plus clair de son temps à admirer les jardins de l’école. Bientôt la nature dans sa beauté et son foisonnement va l’inspirer : c’est la naissance de sa vocation. »

Mon avis : On ne peut qu’etre attirer avec une couverture aussi sublime. Vous ne serez pas déçu l’histoire en est tout autant.

Avant le début de l’histoire, vous trouverez la biographie de Wiliam Morris (artiste britannique)

Tout est poésie dans ce livre, l’histoire et les illustrations. L’écrit se mêle au dessin avec légereté.

Solitaire, William va se familiariser avec la nature, par la suite son imagination se couche sur la papier en passant par l’écriture et le dessin.

Je vous conseille donc ce livre à lire et relire …

Date de parution 08/04/2010

Albums Jeunesse – Edition du Seuil

40 pages – 18 € TTC

Fiche Wikipedia de William Morris

Fiche Wikipedia Arts and Crafts

Et vous, quel est votre coup de coeur livre du moment ?

4 réflexions sur “Le Carnet Rouge

  1. Clara dit :

    J’adore ce dessin, il invite à la rêverie et au retour à l’enfance je trouve, il est magnifique et je suis certaine que l’histoire l’est tout autant. Moi tout ce qui est doux, calme, romantique et poétique j’adore ça 🙂 mais le reste aussi, j’aime plein de styles 🙂
    Bonne soirée à toi et à très bientôt, bises bises.

    Clara

Laisser un petit mot

