La liste de mes envies – Grégoire Delacourt

Quatrième de couverture : 
« Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être. »

Fiche du livre

Mon avis : J’aime assez les livres ou les personnages sont mis en avant, leurs relations entre eux, leurs personnalités…comme dans les romans d’Anna Gavalda ou de Barbara Constantine.

Dans « La liste de mes envies » j’ai retrouvé ce style d’écriture.

J’ai été attirée par la quatrième de couverture, notamment par la dernière phrase : « Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être. » Ensuite la couverture a fait le reste…et hop je le recevais chez moi en partenariat avec Livraddict.

Ce livre raconte le quotidien de Jocelyne, tenante d’une mercerie à Arras. Jocelyne anime également un blog qui parle de ces boutons, rubans et quelques mots sur la mercerie en elle -même.

Jusqu’au jour ou Jocelyne gagne 18.547.301€…et là c’est le début d’un long questionnement.

S’installe alors un « débat » sur la valeur de l’argent et son rôle.

Les gens changent-il leur façon d’être avec une personne ayant de l’argent ? Les proches vont-ils changer leur regard sur vous ?

J’ai aimé ce livre car au fil des pages, on se rapproche de plus en plus de Jocelyne, de sa vie, de ses émotions, de son quotidien…

Jocelyne est une femme comme vous et moi, des jours avec, des jours sans, mais cette femme a une énorme qualité …le fait de se remettre en question sur les choses de la vie.

Vous allez aimer ce livre pour tout cela : la joie, la peur, la tristesse, les rêves, les cauchemars, la vie tout simplement.

Je remercie donc le site Livraddict et les éditions JC Lattès pour ce partenariat.

Et vous, quel est votre livre du moment ?

8 réflexions sur “La liste de mes envies – Grégoire Delacourt

  1. Pitch dit :

    Je l’ai lue cet été… oui je sais j’ai mis du temps lol.
    Pour ma part j’ai bien aimé, car gagné au loto ça change la vie, alors voir le questionnement de jocelyne et ce qu’elle pourrai faire est intéressant.
    Par contre moi si je gagne au loto un jour, je demande un virement bancaire ^^ un chèque ça peut se perdre.
    Au moins ta les sous sur ton compte et après tu voie si tu les utilises ou pas.

  2. Clara dit :

    Moi aussi Anna Gavalda je l’aime beaucoup, j’ai lu un de ses romans il n’y a pas longtemps. En tout cas merci de l’info, je ne connaissais pas ce livre, je vais me pencher plus dessus car il a l’air pas mal du tout.

    Clara

Laisser un petit mot

