Comme un roman de Daniel Pennac

Comme un roman de Daniel Pennac

Résumé :  » Un prof peut-il conseiller à ses élèves de sauter les pages d’un livre, de ne pas finir un roman et même de ne pas lire ? Oui, si c’est le seul moyen pour les faire entrer dans le monde magique des livres. C’est en tout cas le parti pris de Daniel Pennac : auteur à succès depuis Au bonheur des ogres jusqu’à Monsieur Malaussène, il est aussi professeur de français, et il a bien compris qu’il ne sert à rien de vouloir forcer les élèves : si on leur donne le droit de sauter les premières pages de description du Père Goriot de Balzac, on leur laisse une chance de se laisser envoûter par Rastignac. Et c’est l’essentiel, car se priver de Balzac, et de tous les autres, c’est passer à côté d’un grand bonheur. Et d’une grande liberté. Redonner aux lecteurs un accès aux textes ; rendre aux textes leur pouvoir de fascination, de subversion, de magie : tel est le credo de ce traité de lecture, qui est en fait un véritable traité d’humanisme. Et qui se lit, bien sûr, « comme un roman »… –Karla Manuele »

Fiche Babélio

Mon avis :  Un livre assez particulier qui nous plonge dans l’univers du livre. Tout au long de ce roman, la relation à la lecture est un fil rouge.

On commence par l’apprentissage de la lecture, qui est souvent pris comme une corvée, puis vient la découverte d’un livre que l’on aime et par la suite la passion du livre.

Ce livre nous en apprend beaucoup sur notre manière de voir les livres, de les choisir peut etre et encore de les aimer.

Un livre tout en finesse.

Et vous, quel est votre livre du moment ?

Une réflexion sur “Comme un roman de Daniel Pennac

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s