[livre illustré] Les Amants papillons de Benjamin Lacombe

Les amants papillons de Benjamin Lacombe aux éditions seuil jeunesse

Mon résumé : Naoko, du au de ses 14 ans doit quitter sa famille pour aller apprendre l’éducation des filles. Cet enseignement dure 5 ans et comprend : l’art de servir le thé, jouer du luth, faire danser les éventails, bien se tenir…). Seulement Naoko ne souhaite pas aller dans cette école. Avec l’aide de Suzuki, la servante de la maison, Naoko décide d’aller à Kyoto, habillée du kimono de son père pour suivre l’apprentissage des garçons ( la littérature, les mathématiques…). Sur les bancs de l’école Naoko rencontre un jeune homme du nom de Kamo, venu lui aussi étudier à Kyoto. Les deux protagonistes apprennent à se connaitre et s’entendent bien. Au vu de sa tenue, Kamo pense que Naoko est un homme. Jusqu’au jour ou Naoko reçoit un message de la part de Suzuki, la servante de la maison pour lui dire de rentrer de suite.

En rentrant chez elle, Naoko apprend que son père l’a promise à un notable. Elle essaye de s’en fuir en vain. Kamo va t-il venir la retrouver ?

Mon avis : L’histoire d’une jeune fille décidant de créer sa propre destinée. Tout en poésie et en finesse comme c’est si bien le faire Benjamin Lacombe. Des dessins superbes, à lire et relire🙂

Fiche du livre edition seuil ; site de benjamin lacombe

 

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s