Le vieux qui ne voulait pas feter son anniversaire de Jonas Jonasson

Nouvelle lecture :

Résumé :  » Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire. Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l’histoire du XXsiècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao… »

Site de l’éditeur

Mon avis : Le résumé m’a donné envie, les avis des lecteurs aussi, j’étais casiment obligée de le lire.

L’histoire est assez originale, la personnalité d’Allan Karlsson est intéressante.

Seulement j’ai trouvé la partie  sur son passé, un peu longue, ce qui a fait que parfois j’ai un peu décroché la lecture.

J’ai malgré tout passé un bon moment mais contrairement à d’autres (et ils sont nombreux), je n’ai pas eu de coup de coeur.

Et vous, quelle a été votre dernière lecture ?

12 réflexions sur “Le vieux qui ne voulait pas feter son anniversaire de Jonas Jonasson

  1. Valentine dit :

    J’ai TELLEMENT détesté ce livre x)
    J’ai craqué, en me disant avoir une aussi bonne surprise qu’avec Maudit Karma par exemple (résumé loufoque et histoire qui semble un peu rocambolesque) et au final : pas réussi à m’attacher au personnage, des scènes sans queue ni tête et aucun coup de coeur. Snif😦

  2. lafabutineuse dit :

    En ce moment avec la fatigue je n’arrive à lire que des livres qui me tiennent en haleine plus de 10 pages le soir… Des policiers en somme. Mon dernier roman, il y a 15 jours c’était « Cafard, vertiges et vodkas glacées » de Kate christensen doux simple sympa, et là j’ai fini 2 policiers dont un suédois « l’écriture sur le mur » mais je ne souviens plus des auteurs (j’emprunte beaucoup de livres par mois à la médiathèque et je pioche dans le stock). Mon envie c’est le dernier Camilla Lackberg mais je n’ai pas succombé à l’acheter j’attends qu’il soit disponible en prêt🙂

  3. Olivia dit :

    J’ai adoré ce livre, j’ai beaucoup beaucoup rit, j’aime beaucoup cette écrire noire et ironique!
    Mais je l’ai prêté à mon cousin qui n’a pas eu le coup de coeur non plus.

  4. Mathilde dit :

    Comme toi je n’ai pas eu de coup de coeur pour ce livre, un peu longuet à mon goût également, et un peu déçue par l’idée que je m’en faisais

Laisser un petit mot

