Rome en un jour de Maria Pourchet

Avec les matchs de la rentrée littéraire de Price Minister Rakuten, j’ai postulé pour recevoir le livre Rome en un jour de Maria Pourchet.

Résumé : « Paul était devant le poste, à mille lieues d’envisager qu’on pût lui réserver un anniversaire surprise fin juin, à lui, natif de février… » Sur le toit-terrasse d’un hôtel parisien, en attendant qu’on leur serve quelque chose à boire et que Paul apparaisse au bras de Marguerite, les invités prennent possession des lieux. Peu à peu, la soirée dérive loin du projet initial. A l’autre bout de la ville, Marguerite tente en vain de convaincre Paul de sortir sans dévoiler la surprise. C’est le début d’une guerre dont les proportions vont bientôt leur échapper à tous deux.  »

Mon avis : Le résumé m’a donné envie d’en savoir plus sur le déroulement de cette soirée surprise.

Et je ne sais pourquoi (peut etre pas le bon moment pour lire ce livre) mais je n’ai pas accroché.

Tout d’abord, je trouve qu’il y a beaucoup de personnages dès le début du livre, j’étais un peu perdue et généralement ce que j’aime dans un livre, c’est la découverte des personnages, on prend le temps de bien les connaitre au fur et à mesure de la lecture.

L’histoire en elle même est bien amenée, un chapitre pour Paul et Marguerite, un autre pour les invités.

Au fil du roman, on découvre Paul et Marguerite, et toute la difficulté de Marguerite à faire sortir Paul un soir de match. Pendant ce temps, les invités les attendent à l’autre bout de la ville et font donc connaissance.

Un livre règlement de compte qui ne restera pas dans mes annales de lecture.

Et vous, quelle est votre dernière lecture ?

Laisser un petit mot

