Calpurnia de Jacqueline Kelly

Nouvelle lecture avec Calpurnia de Jacqueline Kelly

Résumé : Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.

Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions.

Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n’y prête pas de livres ?

fiche Babelio

 

Mon avis : L’histoire de Calpurnia se passe en 1889. Calpurnia vit dans une famille aisée du Texas, avec ses parents, ses frères, et son grand père. Un grand père assez distant, pas très bavard, toujours dans son laboratoire.

Les vacances d’été arrivent et Calpurnia sort explorer la nature à l’aide de son carnet.

Voyant Calpurnia s’intéresser à la nature, son grand père, un naturaliste, la prend comme assistante dans ses recherches et diverses expérimentations.

Elle  note précieusement ses observations dans un carnet, prend goût à ses expérimentations et envisage meme un avenir à l’université.

Chose impensable à cette époque ou la femme doit savoir coudre, cuisiner et tenir une maison.

Une belle histoire inter générationnelle avec son grand père, ainsi que des questionnements d’ado à l’age adulte.

Et vous, quelle est votre dernière lecture ?

 

Laisser un petit mot