Balade en finistère

Petite balade dans la ville de Plomeur, et en particulier La Torche, situé dans le département du finistère, à 30 minutes de Quimper.

Présentation de la ville : 

« Devenue aujourd’hui un haut lieu du tourisme et du sport nautique, cette éminence rocheuse battue par le vent et les vagues de l’Atlantique au beau milieu de la Baie d’Audierne fut, malgré les apparences, le témoin d’une activité humaine intense depuis les temps les plus reculés de la préhistoire.

Nombreux sont  les visiteurs ou tout simplement les gens du Pays, qui au cours de leur promenade dominicale en Bigoudénie, se rendent à la Pointe de la Torche en PLOMEUR. Elle figure actuellement parmi l’un des sites les plus extraordinaires du Finistère aussi bien par le caractère sauvage que par les vestiges préhistoriques qui s’y trouvent.  » site de la ville de Plomeur Photo a trier 1 175

un champ de jacinthes multicouleurs à perte de vue

« Depuis le début des années 80, fleurissent en baie d’Audierne des fleurs de jacinthes et de tulipes faisant éclater leurs couleurs sur les terres de la Palue auparavant abandonnées. Attirées par les sols sabloneux et le climat maritime, deux familles hollandaises et une entreprise d’Anjou ont apporté leur savoir faire, la garantie de débouchés commerciaux aux Pays-Bas… et aussi la FETE DES FLEURS, organisée chaque année de la mi-mars et tout le mois d’avril qui attire  chaque année des milliers de visiteurs. »   Photo a trier 1 178 Photo a trier 1 188 Photo a trier 1 195

Le midi, ou le soir, vous pouvez vous arreter au bistrot de la torche, situé en centre ville, un endroit qui ne paye pas de mine, mais un service rapide, un prix correct, du choix et un bon plat.

La torche, coté mer :


 La pointe de la torche est un site classé naturel depuis 1965, ce lieu est suprenant. La Torche est également connu des nombreux surfeurs au vu des vagues présentes. Le chemin piétonnier nous offre une belle vue sur la baie d’audierne, paysage époustouflant, où on l’est entouré de la mer. Photo a trier 1 231 Photo a trier 1 238 Photo a trier 1 255 Photo a trier 1 258

A quelques kilomètres de là, au détour d’une route, vous trouverez la chapelle et le calvaire de Tronoen, situé dans la ville de Saint Jean Trolimon :

Petite histoire du monument : « Bâtie au 15ème siècle, la chapelle Notre-Dame de Tronoën se compose d’une unique nef surmontée d’un clocher à trois flèches. On peut différencier deux entrées sur la façade sud, un porche de baptème à 8 niches et une porte. C’est l’un des très rares édifices à voûte de pierre de Bretagne et le seul en Pays Bigouden, à être séparé du chœur par l’arc diaphragme et son pilier. C’est le plus vieux des grands calvaires bretons. Il date du 15ème siècle comme la chapelle, et est entièrement constitué de granit. La magnifique statuaire déroule comme une bande dessinée la vie du Christ, de la naissance à la crucifixion. Si certains personnages ont souffert des outrages du temps, du vent et du sel de l’océan proche, la statue de la vierge en gésine est magnifiquement conservée et offre la pureté de son profil à l’admiration de dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Le Calvaire a été entièrement restauré en 1998 – 1999. »

Site de la ville de Saint Jean Trolimon

chapelle de tronoen

Un beau coin du finistère que je vous invite à découvrir ! 

 

4 réflexions sur “Balade en finistère

  1. bretagme 22 dit :

    j’habite dans les cotes d’Armor mais je ne connaissait pas j’ai vu un reportage a la télé sur toutes ses jacinthe

  2. aimerlesdimanches dit :

    Magnifiques photos ! Cela fait des années que je rêve de visiter la Bretagne… un jour peut-être🙂

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s