Domaine de Trévarez

Je reviens avec vous sur une balade faite il y a quelques mois, en septembre dernier, dans le finistère au domaine de Trévarez.

domaine de Trévarez

Histoire du parc :

Site incontournable du Centre-Finistère, labellisé patrimoine du 20e, le domaine de Trévarez, construit à la fin du 19e siècle par James de Kerjégu, séduit par son château « Belle époque » de briques roses et de pierres de Kersanton.
L’insolite bâtisse est alors dotée des équipements les plus novateurs de l’époque (charpente métallique, ascenseurs, électricité, chauffage, décorations Art nouveau…).Bombardé lors de la 2nde guerre, le château, actuellement en cours de restauration, est partiellement accessible à la visite et héberge une exposition permanente retraçant l’histoire du Domaine et présentant quelques vestiges.
Les majestueuses écuries, toujours intactes, sont à la mesure architecturale du château et accueillent chaque année animations et expositions temporaires.Implantées au cœur d’un magnifique parc forestier et floral de 85 ha, labellisé Jardin Remarquable, le domaine est réputé pour la beauté de ses collections de camélias, rhododendrons (Label Collection Nationale) et hortensias, offrant aux visiteurs une floraison étalée au rythme des saisons. »
En arrivant sur les lieux, nous décrivons le fil d’une exposition temporaire de par Shikego Hirakawa et François Méchain. le thème était l’eau.
En commencant par ce pont d’inspiration japonaise avec en dessous une poche d’eau représentant la consommation d’eau potable par an et par personne (55m3 )
trevarez
Trevarez
DSCN2783
la chapelle
DSCN2814
Sur cette image, suite de l’exposition temporaire sur l’eau, l’artiste a  utilisé tous les points d’eau du domaine pour montrer le parcours de l’eau.
trevarez
trevarez
Vous pourrez également voir une expo permanente dans le chateau présentant l’histoire du chateau, sa création et son bati.
Ce domaine est une belle découverte, un grand domaine pour s’y promener et les expos pour se documenter.
Je ne conseillerai cependant pas aux personne ayant de jeunes enfants car ils risquent de s’y ennuyer, bien qu’il y est de l’espace pour courir dans tous les sens.
Une balade qui vous prendra une demi journée en prenant votre temps.
La visite vous coutera 7€ en plein tarif, un prix correct je trouve.
Le Domaine se situe dans le finistère, à 5km de chateauneuf du faou.
Vivement les beaux jours pour recommencer les balades dans notre belle bretagne.
Et vous, ou était votre dernière balade ?
Publicités

3 réflexions sur “Domaine de Trévarez

  1. Micro dit :

    ça à l’air d’être chouette comme balade ! Une nouvelle idée d’où aller. Pour ma part, le froid ne me pousse pas à sortir mon nez ! J’erre sur les bords de Loire d’Orléans de temps en temps mais j’irai bien refaire un tour en forêt un de ces jours ! Qui sait, peut être que je trouverais le courage demain !

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s