[diy] Faire ses Pastilles pour lave vaisselle

Quand nous avons refait la cuisine dans l’appartement, il y a de cela quelques mois, j’ai de suite voulu tester les pastilles de lave vaisselle à faire soi meme.

La raison première était de tester avec des produits naturels et la deuxième raison plus économique quand on voit le prix des pastilles.
ingrédients lave vaisselle

Ingrédients : 2 cuillères à soupe d’Acide citrique, 2 cuillères à soupe  de cristaux de soude, 2 cuillères à soupe de savon de marseille rapé sans glycerine, 1 cuillère à soupe de percarbonate, environ 10 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’arbre à thé.

 Recette : 

Mélangez les différentes poudres et le savon.

Ajoutez l’huile essentielle et mélangez.

Vous pouvez mixer le mélange si vous souhaitez une poudre plus homogène, personnellement je ne le fais pas et mélange bien en cassant un peu les paillettes de savon.

Si vous souhaitez les consolider, ajouter 2 à 3 pulvérisations d’eau et les tasser dans des bacs à glacons.

Laisser prendre pendant 30 minutes

recette issue du site conso globe, Ingrédients achetés à la biocoop de la marque la droguerie ecologique – écopratique.

pastilles

Une recette testé et approuvé, ajouter à cela du vinaigre blanc pour le liquide de rincage, du sel spécial et le tour est joué.

Nous avons testé la recette aussi bien en poudre qu’en pastilles et meme en poudre cela reste pratique à utiliser. Cela se garde assez longtemps dans un pot fermé.

D’ailleurs sur le site de la droguerie eco, vous trouverez un cahier de recettes très bien fait avec une fiche technique de divers ingrédients pour faire ses produits d’entretien soi meme et les précautions d’emploi.

Si vous souhaitez vous mettre aux produits d’entretien fait maison, je vous conseille également ce livre  , « du sel , du citron, du vinaigre du bicarbonate de soude » aux éditions Marabout. Un livre avec beaucoup de recettes et un index de recherche très pratique à la fin du livre.

Prochaine recette : la lessive maison

Et vous, quelles sont vos astuces pour la maison ?

3 réflexions sur “[diy] Faire ses Pastilles pour lave vaisselle

  1. Edie dit :

    je l’avais vu sur conso globe mais manipuler de l’acide citrique me rebute un peu…. Il ne faut pas des précautions d’utilisation particulière ? En tout cas, ça me donne envie ! Merci pour cette recette !

    • powings dit :

      Pas de précaution particulière, je mesure tout avec une cuillère à soupe et me lave bien les mains après. Rien ne t’empeche d’utiliser des gants si tu le souhaites !

  2. Clara dit :

    C’est sympa qu’il y ai des livres pour savoir comment faire soi même tel ou tel produit, et aussi des recettes maison comme je viens de trouver sur ton blog. Merci beaucoup, ça semble très sympa, bises

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s