Faire ses courses chez les producteurs

Tout le monde connait le site bien connue de la Ruche qui dit Oui, après quelques recherches, je vous propose de découvrir d’autres services pour consommer local.

Tout d’abord avec le site acheter à la source , vous disposez d’une carte interactive pour vous permettre de trouver un producteur suivant l’endroit géographique ou selon sa « spécificité  » légumes, produits laitiers, viande….

Petit hic, suivant les producteurs vous avez juste l’endroit ou il se situe, on ne sait pas forcément si ils font de la vente directe et on n’a pas plus de détails et pour d’autres producteurs on a toutes les informations nécessaires.

Les amap (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne ),  le but est de mettre en lien paysans et consommateurs. Vous trouverez la votre sur ce site.

Le site Paysans.fr vous permet de faire vos courses sur le site et de vous faire livrer chez vous, tout vient des producteurs bio situés en france.

nature

Bienvenue à la ferme vous permet de rechercher les producteurs proche de chez vous, mais également de trouver des chambres d’hotes, des visites de ferme ….

Consommer local est un site qui promeut le court circuit, vous trouverez des producteurs (alimentaires ou non), des articles informatifs sur l’alimentation, le compost, les fruits et légumes de saison…

Des clics fermiers : vous permet de faire vos courses  en vrac ou en panier deja fait avec une livraison chez vous ou chez vos commerçants (région Lorientaise)

Le petit producteur est une « marque » que vous trouverez principalement dans les magasins Monoprix, vendant les produits de différents producteurs. Le marketing de leur produit sont intéressant car il crée une proximité entre le producteur et le consommateur en mettant le nom du producteur et sa photo sur le produit.

Il reste évidemment le marché, aller au marché pour rencontrer les producteurs…pour le marché il reste parfois des zones d’ombres ou parfois ce ne sont pas les producteurs qui vendent mais deja un intermédiaire et parfois les produits ne viennent pas de france.

La méthode la plus simple est d’éplucher le journal local, il y a souvent des articles sur les producteurs dans diverses communes ou éventuellement le bouche à oreille.

Parfois le supermarché ou la biocoop proposent des produits régionaux, pensez à bien lire l’origine des produits.nature

Je n’ai pas testé toutes les formules, mais vous  pouvez vous informer sur les différents sites pour trouver votre bonheur.

Pour ma part, je lis les étiquettes dans mon supermarché et je fais le plein de fruits et légumes directement en vente directe dans une ferme.

N’hésitez pas à me faire part de vos astuces pour manger localement !!

2 réflexions sur “Faire ses courses chez les producteurs

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s