Dernières lectures : des vieux et de la couture

les vieux fourneaux

Avis très très positif sur cette série de bd. C’est  l’histoire de  3 vieux , Antoine, Pierrot et Emile qui partagent leurs souvenir et leur présent avec nous de manière très simple. On apprends à connaitre leur histoire, la vie à la campagne surtout pour Antoine, leurs convictions politiques, leurs manière de voir les choses avec le regard de la vie d’avant qui se confronte au présent.

Dans le premier Tome, Antoine vient de perdre sa femme et à l’occasion de l’enterrement renoue des liens avec Pierrot et Emile. On partage beaucoup de leurs vies quand il était jeune, c’est là aussi que Sophie, la petite nièce d’Antoine prete à accoucher ,décide de s’installer à la campagne pour relancer une affaire familiale. Le Tome 1 met plus en avant Antoine.

Dans le deuxième tome, il est question de Pierrot, et Pierrot piouffff c’est un sacré personnage, un vieux bien tetu qui n’en fait qu’à sa tete et qui est anti capitaliste, il est meme dans un groupe de non voyants  » ni yeux ni maitre » , leur but :

 « – On s’incruste dans les réceptions, cocktails, réunions politiques …et on fout le boxon ! Que des handicapés et des vieux méchants comme des teignes ! Le cauchemard des services d’ordre. S’il nous touchent on porte plainte, on demadnde des dommages et intéret et ça arrondit les fins de mois.

-Mais t’es pas aveugle toi ?

-Pas encore mais faut bien un leader « 

Extrait du tome 1 .

Dans ce tome, on découvre l’envers du décor du groupe Ni Yeux ni Maitre de Pierrot, certains souvenirs qui reviennent (les souvenirs sont des pages colorées en gris, c’est très pratique de les distinguer du coup), et l’arrivée de Juliette la fille de Sophie.

Dans le troisième tome, il est question d’Emile, le vieux le plus discret des trois, il va retrouver un vieil ami à lui et nous raconter son histoire, puis on retrouvera encore et toujours les actions avec le groupe de Pierrot et la vie à la campagne avec la voisine d’Antoine, berthe, la mal aimée du village….

En bref, j’ai adoré ces bds, un humour simple mais drole, mon avis est peut etre un peu décousu mais courez dans votre librairie ou bibliothèque pour emprunter/acheter ces 3 tomes.

Lien de la maison d’édition

entre mes mains le bonheur se faufile

Entre mes mains le bonheur se faufile d’Agnes Martin Lugand

Pour une couturière amateur comme moi, ce livre ne pouvait tomber mieux.

L’histoire d’Iris qui a une vie bien rangée, en couple depuis 10 ans avec son mari, un travail dans la banque et une passion pour la couture…Lors d’une réunion de famille, elle apprends que plus jeune ses parents l’ont en fait empecher d’aller en école de couture, Iris a un électrochoc .Elle décide donc de changer de vie et d’arreter son travail à la banque pour faire une formation sur Paris pour devenir couturière. Dans ce livre, on la suite dans cette formation qui va radicalement changer sa vie. Un livre qui nous pousse à croire en nos reves et  que malgré les difficultés, le fait d’au moins oser changer de vie est bénéfique. Je ne sais pas si il peut plaire à tout le monde, il m’a touchée par le fait d’avoir une passion débordante et se poser la question de savoir si c’est juste une passion ou si c’est cela peut devenir un métier, faire valider son talent dans une formation pour voir si vraiment on vaut quelque chose et bien sur la remise en question d’un changement de vie. Un livre très agréable à lire.

Et vous, quelles sont vos dernières lectures  ?

 

Advertisements

Une réflexion sur “Dernières lectures : des vieux et de la couture

  1. pausezvous dit :

    Tu le sais bien, je ne peux que confirmer tes dires.
    J’attends le tome 3 avec impatience.

    En ce moment je lis la Lettre Oubliée, une lecture commune du club de lecture MyPrettyBook et en même temps je finis la série ‘Le grand Mort’ enfin jusqu’au tome 6, après il faut attendre encore pour la suite. Tu connais ?

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s