[BD]Cher pays de notre enfance

Dans le cadre de la BD fait son festival avec Price Minister, j’ai pu recevoir une BD que je regardais souvent dans ma librairie, Cher Pays de notre enfance, enquete sur les années de Plomb de la Vème République .

bd cher pays de notre enfance

Ce livre est un reportage illustré, très bien documenté. On suit Etienne Davodeau , auteur de bande dessinée et Benoit Collombat, journaliste à France Inter allant recueillir des témoignages sur des faits datant d’après la guerre d’algérie.

J’ai beaucoup aimé le fait que l’on voit Etienne et Benoit faire leurs enquetes, j’ai trouvé que c’était une manière intéressante de raconter ces faits. On voit également les personnes témoignées et certains lieux importants.

Fondée par De Gaulle puis présidée par Pompidou et Giscard d’Estaing, la Vème république connait des années assez particulières ou l’on fait des braquages pour financer des campagnes politiques, ou l’on tue des juges trop gênants, ou l’on fait passer le meurtre d’un ministre par un suicide….tout cela en lien avec le Service d’Action Civique, le fameux (SAC) qui finalement est une mafia à l’intérieur du gouvernement français.

etienne davodeau benoit collombat

En tant que citoyen lambda, on n’imagine pas tout cela et on reste assez abasourdi par tout ça, c’est une bd qui demande un peu de concentration pour tout comprendre mais la bd est très bien expliquée.

Me concernant je n’aurai pas lu un livre documentaire sur ce sujet alors qu’en bd, je trouve la lecture plus abordable tout en étant bien argumentée.

Toute la lecture se fait en noir et blanc, ce n’est pas dérangeant, j’aime beaucoup le crayonné de Davodeau, j’avais deja entendu parler de lui pour d’autres bds que je pense ne plus tarder à découvrir.

bd cher pays de notre enfance

Note de la bd : 15/20

Et vous, quelle est votre dernière lecture ?

Une réflexion sur “[BD]Cher pays de notre enfance

Laisser un petit mot

