Chanson douce de Leila Slimani

Eh oui Cela fait déjà 4 mois que j’ai déserté mon blog, au début j’avais besoin de cette pause et après quelques événements se sont enchaînés et maintenant l’envie revient avec une nouvelle lecture pour la rentrée littéraire.

résumé de l’éditeur :« Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.  »

Mon avis : Dès le début du livre, Myriam voit une scène d’horreur, son fils mort et sa fille dans un état critique. Pour leur premier enfant Mila, Myriam et Paul son mari, ont décidé que Myriam ferait une pause dans sa vie professionnelle.  Quelques mois après l’arrivée de leur deuxième enfant Adam, Myriam décide de reprendre le travail même si elle sait qu’un rythme sera à trouver pour tout concilier. Après quelques recherches, ils embauchent Louise, femme d’une quarantaine d’année ayant de l’expérience dans la petite enfance, en tant que nounou.

Au fil des pages on découvre que Louise se rend vite indispensable au bon fonctionnement quotidien de la maison, Myriam et Paul ayant des emplois du temps très variables, ils ne préviennent plus la nounou de certains retards ou changement, sachant qu’elle sera là et disponible même pour partir en vacances avec eux.

Louise est tellement (trop) parfaite que Myriam et Paul en oublie sa présence parfois et toujours prête à leur rendre service…A tel point que la relation employeur/employée ou nounou/parent devient ambigue et s’efface peu à peu.

Dans ce roman, on alterne entre vie quotidienne de Myriam, Paul , leurs enfants et Louise, et la vie personnelle de Louise et quelques interrogatoires de Police concernant l’enquête.

Ces quelques chapitres sur la vie de Louise nous apprend à en savoir plus sur sa personnalité, ses souffrances et son caractère.

Au fil du livre, la lecture devient prenante, l’envie de savoir pourquoi un tel drame a pu arriver prend le dessus. Malgré le bon moment passé, je ne peux pas vous dire que c’est un coup de coeur.

Merci à Priceminister pour ce partenariat Match de la rentrée littéraire 2016, vous pouvez retrouver le livre par ici

Et vous, quelle est votre dernière lecture ?

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s